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forum Index du forum forumLA MECANIQUE forum[REPORTAGE PHOTO] Changement distribution et pompe à eau sur v6i 24S

Auteur : Sujet: [REPORTAGE PHOTO] Changement distribution et pompe à eau sur v6i 24S  Bas
 jeje
 Messages postés : 23
 Membre fidèle
 jeje
  Posté le 16/02/2006 07:38:40
Send a private message to jeje
Voilà, ma distribution est faite, je vous en fait donc profiter avec un petit dossier comme j'aime les faire !

Voici les pièces:

http://eliptyk.free.fr/dossier/pieces.JPG
                   

Courroie de distribution          : 109€24
Courroie d'accessoire             :  27€71
Pompe à eau                       :  99€96
Galet tendeur                     : 167€44
Galet fixe                        :  67€89 (x3 si besoin)
12l de liquide de refroidissement :  29€10

Sachant que vous ètes obligé de changer la pompe à eau en meme temps que le galet tendeur étant
donner que le système à changer et que les fixations sont différentes (voir photo de comparaison plus bas) .
Une petite vue de la bête avant de s'y attaquer, des fois que ca se passe mal ... lol

http://eliptyk.free.fr/dossier/moteur.JPG


Commencer par débrancher la batterie (attention au code autoradio !), ensuite enlever le cache
en plastique où est écrit V6 24, débrancher ensuite les calculateur et enlever les avec la boite, celle ci tiens juste avec une vis de 10 en bas et un téton derrière.

http://eliptyk.free.fr/dossier/calculateur.JPG


Démonter la roue avant droite, et le par boue qui se trouve derrière, il tiens avec une vis et des clips.

http://eliptyk.free.fr/dossier/cache.JPG


Vidanger ensuite le circuit de refroidissement, ouvrer le bocal (attention s'il est en pression !
attendre plus tard pour le faire
), les vis de purge indiquer par une fleche rouge et ouvrer ensuite le bouchon de vidange du radiateur en bas de celui-ci.

http://eliptyk.free.fr/dossier/vidange.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/purge.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/purge2.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/purgerad.JPG


Dégager le réservoir de direction assister, tiens avec une vis de 10.
Mettez un cric sous le moteur avec une cale pour soutenir celui-ci .
Démonter la partie supérieur du support moteur et sa biellette anticouple.

http://eliptyk.free.fr/dossier/support.JPG


Défaire ensuite le tendeur de courroie d'accessoire, en débloquant la vis supérieur (flèche rouge), le maintenir ensuite avec une clé de 21 et dévisser d'un bon centimètre la vis inférieur (flèche bleu).

http://eliptyk.free.fr/dossier/tendaac.JPG


Une fois détendu enlever la courroie, dévisser la vis de l'axe du tendeur et enlever le.

http://eliptyk.free.fr/dossier/tendeur.JPG


Controler le jeu des 2 galets (je n'ai pas demander les prix et les miens sont encore bon), tendeur et fixe, pour les remplacer si besoin.
Demonter maintenant les poulies de pompe d'assitance et de vilbrequin.

http://eliptyk.free.fr/dossier/poulie.JPG


Enlever les caches de la distributions, vis de 7, un cliquet petit format est fortement recommandé.
Voilà ce que l'on trouve en dessous :

http://eliptyk.free.fr/dossier/vue1.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/vue2.JPG


On va maintenant piger le moteur pour enlever la courroie.
Utiliser des vis 8x60 qui sont bien pratique (surtout pour les enlever après).

http://eliptyk.free.fr/dossier/pige.JPG


Voilà l'outils que je me suis fabriqué pour pouvoir piger les AAC en tournant légèrement le vilbrequin :hap: :

http://eliptyk.free.fr/dossier/clemot.JPG


Commencer donc par piger les AAC en tournant le vilbrequin pour qu'il arrive en face de son trou de pigeage, faite le bouger ensuite légerement avec la super clé pour que les vis rentre pile poil sans forcer dans les AAC.
Piger ensuite le vilbrequin.

http://eliptyk.free.fr/dossier/pigeaac.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/pigeaac2.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/pigevil.JPG


Désserer ensuite l'axe du galet tendeur (on le remplace donc c'est pas grave), juger avant bien la tension de la courroie, pour retendre a peu près pareil la neuve.
Contolé tous les galets, remplacer les si besoin.

http://eliptyk.free.fr/dossier/galdev.JPG


Enlever la courroie.
Enlever la platine du galet tendeur.

http://eliptyk.free.fr/dossier/galten.JPG


Démonter maintenant les 2 autres partie du support moteur pour accéder à la pompe à eau.
Vous aurez besoin d'enlever la tige filtée en arriere plan, pour ca utiliser la technique de "l'écrou/contre écrou".
Enlever également le galet fixe qui se trouve au millieu du support (controler le par la meme)

http://eliptyk.free.fr/dossier/galcou.JPG
http://eliptyk.free.fr/dossier/supmot.JPG


Voilà avec quoi tiens le moteur sur ca partie droite, on sens que ca rigole pas ! Faut qu'il reste en place ! smile/hump.gif

http://eliptyk.free.fr/dossier/vuesup.JPG


Petite vue sur la pompe à eau, rien de compliquer, 3 vis de 10, l'étanchéiter se fait avec un joint circulaire en caoutchouc déjà monté sur la neuve.

http://eliptyk.free.fr/dossier/pompe.JPG


Un beau bloc tout en alu !

http://eliptyk.free.fr/dossier/blocnue.JPG


Je vous laisse chercher les erreurs lol !

http://eliptyk.free.fr/dossier/comparaison.JPG


Voilà après avoir remonter la pompe à eau, on va remettre la courroie.
Commencer par désserer les 4 vis de chaque AAC qui sont prévue pour faciliter la mise en place de la courroie(voir sur les photos plus haut), je vous prévient ca reste très sport à remettre, on a toujours l'impression qu'elle est trop petite ...
Passer la autour du vilbrequin, tender la bien et engager la sur l'aac droite, toujours en la gardant tendu faite le tour des aac et des galets fixes, finissez par la pompe à eau et le galet tendeur.

Tendre la courroie comme il faut mais pas trop, à vous de juger.
Remonter ensuite en ordre inverse du démontage.

Purger le circuit de refroidissement en remplissant le bocal au ras et en fermant les vis de purge une à une quand le liquide sort sans aucune bulle.
Démarrer le moteur .............. c'est bon ca tourne rond ?

smile/!icon_biggrin.gif


Laisser le chauffer (surveiller l'aiguille en cas de problème!) jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, compléter en liquide car votre niveau à du baisser, fermer le bocal et couper le moteur.
Vérifier le niveau de liquide quelque jours plus tard.

Voilà Bon courage ! J'ai mis environ 8h, en y allant calmement et en prenant les photos. smile/yawn.gif

--Message edité par CIBERICK le 2006-06-09 08:24:43--

Tapez pas! 605 05/98 modèle ES9 soit le L7X chez renault. 141 000 km. citroën HY de 1967 et suzuki 500 GSE.
 Phil35
 Messages postés : 467
 Membre RT
  Posté le 16/02/2006 08:10:04
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Bravo pour le reportage photo !

Perso j'aurais fait 3 tours de vilo avec la clé longue, dans le bon sens, après avoir monté la courroie de distri, afin de vérifier que tout était ok (pas de décalage, bonne tension après).

Quant à la tension de la courroie, peux tu préciser comment tu t'y es pris ? C'est le point le plus critique

En général, la tension approximative correspond à une rotation de 90° de la courroie sur le brin long côté tendeur.

Reste la problématique des galets enrouleurs. Doit on les changer sytématiquement ? Quand considère t on qu'ils sont HS ?
C'est dommage de ne pas les changer, et de se retrouver avec un sifflement quelques temps après ...

http://renault-safrane.aceboard.fr/112662-488-3783-0-Safrane-Alizee-Phase.htm
2,0 Alizee régulateur - 1996
2,2 Si Alizee - 1994 - vendue
>>>> Entretenir ma safrane <<<<
    http://safrane.charcot.free.fr
 yoadonf
 Messages postés : 751
 membre RXE
 yoadonf
  Posté le 16/02/2006 10:54:16
Send a private message to yoadonf
Joli boulot   Un tuto comme on voudrait en voir plus souvent.Impressionnantsmile/eek.gif la difference avec les pièces de rechange surtout si c'est de la piece d'origine.J'espere que le gars qui te les a vendu t'as prevenu qu'elles etaient pas pareilles....

Safrane 2,2Si RXE (Presque)Full options bientot 300 000KMS!!!
 sebastoph
 Modérateur
 Messages postés : 9891
 Membre BACCARA
 sebastoph
  Posté le 16/02/2006 11:23:36
Send a private message to sebastoph
bravo tres  tres beau tuto chapeau !

c quand meem complique que quand j avais fait la distri de ma golf lol

Safrane V6 RXE BVM an92
http://img518.imageshack.us/img518/6756/modooy2.gif
http://img257.imageshack.us/img257/8349/barrenaultgn8.gifhttp://img81.imageshack.us/img81/2684/hondar16zb.gif
 claude76
 Modérateur
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 Membre BITURBO
 claude76
  Posté le 16/02/2006 13:35:01
Send a private message to claude76
  pour la qualité de ton reportage - et pour ton travail bien sur

Safrane 2.2SI 1996 DEDICACE BVA  
hirard@tele2.fr
http://hirard.claude.free.fr/SAFRANE/Safprofil%202.JPG    http://hirard.claude.free.fr/SAFRANE/Ecusson%20Normandie.JPG  http://hirard.claude.free.fr/SAFRANE/F1%202007.JPG
 baccara78
 Messages postés : 174
 Membre RTE
  Posté le 16/02/2006 19:43:37
Send a private message to baccara78
Beau boulot, propre et soigné

Vu l'etat de la courroie et du moteur, je l'aurais meme pas remplacée, lol !
Combien de km ?

Euh, question: l'insigne peuge figure sur tout les L7X ?

a+

V6 BACCARA GPL 96
 jeje
 Messages postés : 23
 Membre fidèle
 jeje
  Posté le 16/02/2006 19:46:37
Send a private message to jeje
elle a été remplacée à 123 000 km. pour l'insigne, non, c'est évidemment le losange qui prend place de celui de peugeot. pour le reste, le moteur est le même.

Tapez pas! 605 05/98 modèle ES9 soit le L7X chez renault. 141 000 km. citroën HY de 1967 et suzuki 500 GSE.
 Rv
 Messages postés : 946
 membre RXE
 Rv
  Posté le 16/02/2006 21:18:46
Send a private message to Rv
joli reportage et beau travail  

http://site.voila.fr/photopowa/newavatar5.gif
 baccara78
 Messages postés : 174
 Membre RTE
  Posté le 16/02/2006 21:28:53
Send a private message to baccara78
arf! j'avais pas vu que c'etait une 605  

on doit bien pouvoir aller jusqu'a 200 000 sans faire de distrib avec ce moteur vu la propreté et l'etat d'usure

A+


V6 BACCARA GPL 96
 fkp 94
 Modérateur
 Messages postés : 12899
 Membre INITIALE
 fkp 94
  Posté le 16/02/2006 21:53:18
Send a private message to fkp 94
               

2.2Si RXE 1994 235mkms vendue
2.5 Initiale BVA 1999 107mkms vendue
3.0 Baccara 1995 187mkms
En pieces :
2.5 RXT
3.0 RXE
3.0 BACCARA
3.0 RT

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