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forum Index du forum forumLA MECANIQUE forumChangement distrib sur 2.5 Volvo

Auteur : Sujet: Changement distrib sur 2.5 Volvo  Bas
 fkp 94
 Modérateur
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 Membre INITIALE
 fkp 94
  Posté le 21/08/2006 15:51:26
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M'etant décidé à changer la distrib de ma saf avant sa vente, voilà un ptit reportage qui commence par un controle des pièces commandées jeudi dernier chez oscaro et recues ce matin.Nickel comme d'hab.

étape 1 controle du matos.

De gauche à droite nous avons :
vis de fixation de pompe à eau
pompe à eau et joint moteur
calorstat et son joint
courroie accessoire
courroie de distrib avec galets

il manque donc 5 à 10l de LR, la RTA et un peu de courage car il fait gris.....

http://storage.canalblog.com/17/43/59153/6278695.jpg

étape 2 acheter 10l de LR de marque evidemment ...

allez hop ptit tour chez auto..cs et 20€ et des brouettes plus loin me voilà de retour.
Hier matin début du démontage jusqu'à l'arrivée de baccara78 qui ne voulant pas en rater une miette, et bien evidemment pour me filer un coup de main est resté jusqu'au bout.un grand merci car sans lui j'aurai été piéton le temps de me trouver une paire de mains d'oeuvre pour deux operations...

On commence par débrancher la batterie.Ca peut paraitre inutile pour une distrib mais sur ce modele surtout en bva c'est indispensable car il faut deposer le demarreur .....Puis mettre la voiture sur chandelle coté avant droit et déposer la roue.

http://storage.canalblog.com/82/12/59153/6333414.jpg

Déposer la protection sous moteur, clé de 10,le passage de roue, 5 vis torx de 20.

http://storage.canalblog.com/95/78/59153/6333553.jpg

Déposer le cache moteur droit dans le passage de roue 3 vis clé de 10

http://storage.canalblog.com/68/40/59153/6333593.jpg

Mettre un bac, enlever le collier de la durit inferieur avec une pince et vidanger le liquide de refroidissement

http://storage.canalblog.com/71/04/59153/6333607.jpg

Déposer le cache supérieur 4 vis torx de 27 je crois

http://storage.canalblog.com/37/82/59153/6333620.jpg

Déposer le bras anti vibratoire 3 boulons clé de 13

http://storage.canalblog.com/01/18/59153/6333633.jpg

Caler le moteur avec un cric et une cale en bois! Et déposer le haut du support moteur clé de 16 3 boulons,1 écrou ainsi que la tresse de masse moteur et chassis, ca fera un peu de place...clé de 13

http://storage.canalblog.com/58/07/59153/6333640.jpg

Puis la partie basse, 3 ecrous clé de 18

http://storage.canalblog.com/53/58/59153/6333673.jpg

Déposer la courroie d'accessoire et son tendeur 2 boulons clé de 12.Pour ma part un coup de cutter c'est plus rapide !

http://storage.canalblog.com/71/55/59153/6333684.jpg

Déposer le cache supérieur de courroie de distrib, deux vis torx de 30, pas facile car le cache est coincé par les tubes à essence en ferraille.il faut donc les tordre légerement....

http://storage.canalblog.com/11/01/59153/6333689.jpg

Déposer les bougies clé de 16

http://storage.canalblog.com/25/67/59153/6333726.jpg

Déposer les durits d'air

http://storage.canalblog.com/35/02/59153/6333702.jpg

Oui toutes les durits !

http://storage.canalblog.com/14/64/59153/6333720.jpg

Déposer le démarreur 2 fils, clé de 13

http://storage.canalblog.com/20/89/59153/6333746.jpg

2 boulons sur la boite clé de 14, un sur le moteur clé de 13

http://storage.canalblog.com/54/69/59153/6333733.jpg
http://storage.canalblog.com/71/08/59153/6333741.jpg

Caler la rotation du moteur (nous un gros tournevis plat de qualité), et débloquer les 4 boulons de poulie de vilbrequin, clé de 10 et ecrou de poulie, clé de 30.Avec un démonte pneu chasser la poulie.

http://storage.canalblog.com/04/39/59153/6333756.jpg

Il est alors possible de dévisser le cache courroie et de l'oter.Pas de photo car le cache est situé à l'endroit ou il faut avoir des yeux coudés pour le voir ......

Tourner le moteur sens horaire pour etre en PMH cylindre 1.Plusieurs méthodes, à chacun la sienne mais ne pas se tromper....Faire des reperes sur la courroie et les poulies d'arbres à came ainsi que poulies de vilbrequin et courroie puis déposer la courroie de distribution

http://storage.canalblog.com/91/19/59153/6333766.jpg
http://storage.canalblog.com/94/94/59153/6333772.jpg

Voilà la fameuse pompe à eau qui fait peur, et bien son démontage est bien sympatique ....7 boulons clé de 10.

http://storage.canalblog.com/59/41/59153/6333777.jpg

Tiens la voilà démontée, ouf !Remarquez qu'elle est estampillée Volvo, Aisin (comme la bva) mais pas renault.La nouvelle est estampillée SKF.

http://storage.canalblog.com/39/87/59153/6333789.jpg

Remonter une pompe avec joint neuf, remplacer les galets tendeurs et enrouleur, mettre la nouvelle courroie sur laquelle vous aurez reporté les repères de l'ancienne.

Une ptite tof avant le run final ....

http://storage.canalblog.com/83/67/59153/6333805.jpg

Pour le reste procéder en ordre inverse de la dépose.Remplissez de liquide purgez, démarrez, faites vous peur avec un défaut d'injection car du LR a coulé sur la sonde de T° et le calculo est perdu, laissez refroidir, refaites une purge et AAAAAAAAAAHHHHHHH miam ce 5 cylindres ronronne bien.

Au final pas de tres grosse difficulté mais une accessibilité de chiotte, je ne me suis jamais autant blessé pour une si petite opération.Je n'ai pas détaillé la partie calage pour éviter que des amateurs le fassent, il s'agit quand meme d'un double arbre, pas d'une 2cv, le faire soit meme est economiquement interessant mais ne pas faire sa premiere distrib sur ce moteur, en casser un autre avant .....

--Message edité par fkp le 2006-08-25 22:10:22--

2.2Si RXE 1994 235mkms vendue
2.5 Initiale BVA 1999 107mkms vendue
3.0 Baccara 1995 187mkms
En pieces :
2.5 RXT
3.0 RXE
3.0 BACCARA
3.0 RT
 patochejoe91
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 Membre BACCARA
 patochejoe91
  Posté le 25/08/2006 14:29:09
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  bravo  fkp pour ce magnifique repportage  

mise à jour chaque début de mois
safrane 1998 2.5 rxt 213000 km
R25 txi 1991 169000 km
ma présentation:[url =
http://renault-safrane.aceboard.fr/112662-488-10964-0-patochejoe-safrane-annee-1998-bleu-metalise.htm [/ url]
 sebastoph
 Modérateur
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 Membre BACCARA
 sebastoph
  Posté le 25/08/2006 14:40:42
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oué bo reportage

fodria que je fasse la distri sur la clio 1.2 de ma mere , ta moyen de me donné un cours

Safrane V6 RXE BVM an92
http://img518.imageshack.us/img518/6756/modooy2.gif
http://img257.imageshack.us/img257/8349/barrenaultgn8.gifhttp://img81.imageshack.us/img81/2684/hondar16zb.gif
 tohpinou
 Messages postés : 275
 Membre RT
 tohpinou
  Posté le 25/08/2006 15:15:02
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Genial ...

Maintenant je me sens Capable de faire ma distrib.. chez mon mecano ... a chacun son boulot non mé !!!!

Parfait... les photos sont tres bien .. et les commentaires sont a la taille de l'homme qui les a ecrit .. Grandisime !!!


2.1 TD Alizée . Safranement Vôtre !!!!
 claude76
 Modérateur
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 Membre BITURBO
 claude76
  Posté le 25/08/2006 21:41:33
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  Fkp  

Safrane 2.2SI 1996 DEDICACE BVA  
hirard@tele2.fr
http://hirard.claude.free.fr/SAFRANE/Safprofil%202.JPG    http://hirard.claude.free.fr/SAFRANE/Ecusson%20Normandie.JPG  http://hirard.claude.free.fr/SAFRANE/F1%202007.JPG
 davidoffo
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 Membre BITURBO
 davidoffo
  Posté le 25/08/2006 22:13:03
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Citation :

mais ne pas faire sa premiere distrib sur ce moteur, en casser un autre avant .....



ça c'est la phrase finale qui remet tout en place. Pour les pros, faites vous plaisir en le faisant vous même, les autres, faites comme d'habitude, allez chez renault

Très bon reportage avec moult photos

Un bon millésime de la cuvée fkp. A conserver avec la doc de l'embrayage. A défaut de s'en servir, ça permet de se coucher moins con et petit à petit de pouvoir commencer à bien différencier le garagiste qui te cause sérieux de celui qui t'enfumes complètement en te racontant n'importe quoi

J'espère que West62 nous fera une belle rubrique sur le nouveau site en reprenant l'ensemble des reportages photos déja fait


Safrane 2.2dt RXE - 18/08/05 (achat) = 147.823 Kms - 12/05/07 = 220.347
REIMS - Champagne Ardennes
 scarabe77
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 membre RXE
 scarabe77
  Posté le 26/08/2006 17:29:01
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Beau travail FKP c'est sur c'est pas a la porté de tout le monde, pour ma pars ca va j'ai l'habitude, j'en suis pas a ma premiere et pour la mienne je suis tranquil elle a ete faite y a longtemps. Bravo et    

Rallye 2. 2 Sunbeam ti. 1 Sumbeam Lotus. Clio RS et maintenant Safrane Initiale V6 24s de 1999.
 CIBERICK-95
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 CIBERICK-95
  Posté le 26/08/2006 17:48:39
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fkp

Tu n'as pas une voiture a me pretter?

CIBERICK
SAfrane 2,1dT RT Pack Electrique
 davidoffo
 Messages postés : 4451
 Membre BITURBO
 davidoffo
  Posté le 26/08/2006 20:36:28
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Citation :

Tu n'as pas une voiture a me pretter?



Bah tu sais cibe, avec un garage comme le tiens, j'en profiterais pour rentrer une poubelle à désosser. Tu t'amuses à démonter-remonter démonter-remonter démonter-remonter, etc... Enfin t'apprends quoi. Tu prends une vielle clio pourrave que tu finis et pis voila

Safrane 2.2dt RXE - 18/08/05 (achat) = 147.823 Kms - 12/05/07 = 220.347
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 safrane bretonne
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 Membre RTE
 safrane bretonne
  Posté le 26/08/2006 21:35:24
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salut fkp!
moi je t envoie la mienne dans 40000km!!!
extra le reportage!!!

 fkp 94
 Modérateur
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 Membre INITIALE
 fkp 94
  Posté le 27/08/2006 22:30:52
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Citation :

davidoffo  a dit :

Citation :

Tu n'as pas une voiture a me pretter?



Bah tu sais cibe, avec un garage comme le tiens, j'en profiterais pour rentrer une poubelle à désosser. Tu t'amuses à démonter-remonter démonter-remonter démonter-remonter, etc... Enfin t'apprends quoi. Tu prends une vielle clio pourrave que tu finis et pis voila



oui cibe, quitte à faire (enfin à casser, autant en prendre une qui n'est pas à moi)



--Message edité par fkp le 2006-08-27 22:37:11--

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 scarabe77
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 scarabe77
  Posté le 28/08/2006 11:28:10
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Rallye 2. 2 Sunbeam ti. 1 Sumbeam Lotus. Clio RS et maintenant Safrane Initiale V6 24s de 1999.
 maxcell07
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 maxcell07
  Posté le 28/08/2006 20:24:59
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    beau boulot félicitation

 med69
 Messages postés : 6508
 Membre BACCARA
 med69
  Posté le 31/08/2006 00:29:26
Send a private message to med69
beau boulot!!!!
ma premiere distrib, ca a fait cassé le moulin, c'etait une 405 TD j'avais mal fait le calage, et maintenant quand je fais une distrib ca fait des heureux!!!
tout ca pour dire qu'on apprend en faisant des erreurs et sur le terrain, c'est le meilleur moyen
en tout cas, très bon reportage fkp, on ne pas faire mieux!!!!  

Safrane V6i RXE BVM + BMW M5 E39
 Torkain31
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 membre RXE
 Torkain31
  Posté le 08/09/2006 14:21:23
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Une question bête de quelqu'un qui connait pas grand chose en méca.
Pourquoi il faut démonter tout ca (haut moteur etc...) c'est une spécificité de ce moteur ?

Merci

lorema_lj2@hotmail.com
 huby78
 Messages postés : 3098
 Membre BITURBO
 huby78
  Posté le 08/09/2006 14:55:47
Send a private message to huby78
Bravo fkp je t'aurais bien laissé ma voiture pour que tu montres la même chose aux possesseurs de 2,2 dt, mais il y a encore 50 000 kms à faire! C'est dommage!

Fairway 2,2 d'été, AM 99  8800 kms à l'achat en octobre 1999, 152500Kms en novembre 2006
http://renault-safrane.aceboard.fr/112662-488-3811-0-Huby78-Safrane-Fairway-AM1999.htm
 fkp 94
 Modérateur
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 Membre INITIALE
 fkp 94
  Posté le 08/09/2006 16:12:49
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bah je ferai celle de davidoffo avant ptete bien ?

2.2Si RXE 1994 235mkms vendue
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 davidoffo
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 Membre BITURBO
 davidoffo
  Posté le 11/09/2006 20:58:13
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Citation :

fkp  a dit :

bah je ferai celle de davidoffo avant ptete bien ?



Ouhla fkp, je l'ai noté, sauvegardé et imprimé ce post la

Safrane 2.2dt RXE - 18/08/05 (achat) = 147.823 Kms - 12/05/07 = 220.347
REIMS - Champagne Ardennes
 baccara78
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 Membre RTE
  Posté le 13/09/2006 09:31:05
Send a private message to baccara78
salut fkp et les autres,

Il fait des tofs nickel ton num ! beau reportage!
Bien sympa cette petite rencontre, on a pas arreter de discuter mecanique et de safrane bien entendu !
a+


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